Pâte à modeler au Jell-O

Je me promettais de tester cette recette dénichée sur Pinterest depuis des lustres. J’ai même acheté l’ingrédient clé (le Jell-O) un peu d’avance. Ce matin, j’ai décidé de me lancer avec ma grande Cocotte, qui est restée bien au chaud à la maison par un -28 de température ressentie.

DSC_0496_20140206_1914Quand j’ai annoncé à ma grande que nous allions fabriquer de la pâte à modeler, elle ne me croyait pas. Alors, quand je lui ai dit que c’était le temps de faire de la pâte à modeler, elle se demandait bien ce que je faisais avec mon sac de farine sur la table. Doucement, patiemment, elle m’a aidé à mesurer et à mélanger les ingrédients dans le chaudron. Ensuite, elle m’a regardé faire cuire la pâte, un peu moins patiemment. Nous avons ainsi préparé trois «saveurs» de pâte à modeler colorée et délicieusement parfumée au Jell-O: raisin, fraise et pêche.

Plutôt sceptique quant au résultat, je suis particulièrement étonnée par la texture fine, lisse et élastique de la pâte obtenue. Une belle alternative à peu de frais à la traditionnelle Play-doh, sans l’odeur que je trouve tellement désagréable.

DSC_0465_20140206_1883Pâte à modeler au Jell-O

Ingrédients

  • 1 t. (250 mL) de farine blanche tout-usage
  • 1 t. (250 mL) d’eau chaude (du robinet)
  • 2 c. à table (30 mL) de sel fin
  • 2 c. à table (30 mL) de crème de tartre
  • 2 c. à table (30 mL) d’huile végétale
  • 1 paquet de 85 g de Jell-O
  • plus de farine pour le pétrissage
Dans une casserole moyenne, mélanger tous les ingrédients, sauf la farine supplémentaire pour le pétrissage, jusqu’à ce que le mélange soit assez homogène.

Dans une casserole moyenne, mélanger tous les ingrédients, sauf la farine supplémentaire pour le pétrissage, jusqu’à ce que le mélange soit assez homogène.

Sur un feu moyen, cuire en brassant sans arrêt jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Quand il n’est plus possible de brasser la pâte, c’est prêt. Déposer la boule de pâte sur un plan de travail enfariné et laisser refroidir environ 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte puisse être manipulée avec les mains.

Sur un feu moyen, cuire en brassant sans arrêt jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Quand il n’est plus possible de brasser la pâte, c’est prêt. Déposer la boule de pâte sur un plan de travail enfariné et laisser refroidir environ 30 minutes, jusqu’à ce que la pâte puisse être manipulée avec les mains.

 Incorporer un peu de farine à la pâte, en pétrissant après chaque ajout. Continuer jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, souple et pas collante.

Incorporer un peu de farine à la pâte, en pétrissant après chaque ajout. Continuer jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse, souple et pas collante.

Jouer!

Jouer!

Cette pâte à modeler devrait se conserver, dans un contenant hermétique au réfrigérateur, pendant plusieurs semaines. Pour des couleurs plus vibrantes, on peut ajouter du colorant alimentaire au tout début de la recette.

DSC_0501_20140206_1919

3 réflexions sur “Pâte à modeler au Jell-O

  1. Dans le fond, ton Jell-O remplace mon colorant alimentaire et mes huiles essentielles, parce que nos recettes sont identiques sinon…. Est-ce que ça colle ou pas du tout? Parce que j’ai encore du Jell-O acheté pas par moi ah ah et que les gars ne mangeront jamais en ma présence donc autant que je m’en serve avec cette recette :p

Laisser un commentaire

