Cake pops Red velvet

En prévision du gâteau que je désire préparer pour le 3e anniversaire de ma grande cocotte, je me suis procurée un cuiseur à petits gâteaux sphériques. J’ai donc voulu tester la machine avant de m’attaquer à la confection de boules de gâteau colorées.

Mon Coq m’a demandé du gâteau au chocolat. J’ai alors adapté la recette de gâteau Red velvet tirée du livret accompagnant le moule. Le résultat a été somme toute intéressant du point de vue du goût et de la texture.

DSC_0534_20140211_1952Cake pops Red velvet

Ingrédients

  • 1¼ t. (313 mL) de farine
  • 1 c. à table (15 mL) de poudre de cacao
  • 1 c. à thé (5 mL) de poudre à pâte
  • ¼ c. à thé (1,25 mL) de sel
  • ¼ t. (60 mL) de beurre non salé, tempéré
  • ¾ t. (180 mL) de sucre granulé
  • 1 œuf
  • 1 c. à thé (5 mL) d’essence de vanille
  • 1 c. à table (15 mL) de colorant alimentaire rouge
  • ½ t. (125 mL) de crème sûre

Mélanger la farine, le cacao, la poudre à pâte et le sel, et réserver. Battre le beurre en crème. Ajouter le sucre et battre de nouveau. Ajouter l’oeuf et l’essence de vanille et mélanger. Incorporer les ingrédients secs. Mélanger le colorant et la crème sûre. Ajouter au mélange et bien incorporer. À l’aide d’une poche à douille, verser environ 1 c. à table dans chaque cavité du moule préalablement réchauffé. Fermer l’appareil et cuire 4 minutes. Vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent.

À noter que j’ai fait cette recette au batteur sur socle.

Après avoir laissé refroidir les gâteaux au réfrigérateur, puis une dizaine de minutes au congélo, il fallait les garnir. J’ai pour ce faire préparé une glace au chocolat.

DSC_0540_20140211_1958Glace au chocolat

Ingrédients

  • 2/3 t. (167 mL) de pépites de chocolat mi-sucré
  • 3 c. à table (45 mL) de crème à 15%
  • 3 c. à table (45 mL) de beurre non salé
  • ½ c. à thé (2,5 mL) d’essence de vanille
  • ½ t. (125 mL) de sucre à glacer, tamisé

Placer le chocolat, le crème et le beurre dans un contenant allant au four à micro-ondes. Chauffer 30 secondes à puissance maximale. Brasser. Rechauffer, à coup de 30 secondes, et brasser jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Incorporer l’essence de vanille et le sucre. Bien mélanger. Au besoin, chauffer la glace au four à micro-ondes 15 secondes pour qu’elle soit plus liquide.

Vient ensuite l’étape délicate du trempage. Le cake pop ne tient pas sur son bâton, la glace dégouline partout, le sucre coloré fond dans la glace tiède, le support fourni est trop « serré ». On se retrouve donc avec un tas de cake pops collés. On est près d’un « Pinterest fail ». N’empêche, nous nous en délecterons. Ce n’est peut-être pas joli, c’est tout de même très satisfaisant pour notre dent sucrée.

DSC_0576_20140211_1994

Une réflexion sur “Cake pops Red velvet

Laisser un commentaire

