Baby-led weaning

Premier repas de bébé

Premier repas de bébé

Depuis 3 semaines déjà, notre Petit Poussin mange. Pas des purées. Pas de bouillie insipide qu’on ose appeler « céréales ». Elle mange de vrais aliments. Elle mange par elle-même, parfois avec un peu d’aide. Nous lui offrons des aliments en gros morceaux sur la tablette de sa chaise haute, elle attrape la nourriture et la porte à son bouche. Elle mâchouille, écrabouille, coupe, mastique, avale, recrache parfois. Et nous nous contentons de la regarder faire et de nous émerveiller de sa dextérité, de son appétit, de son entrain.

Pour notre deuxième fille, nous avons choisi d’introduire les aliments solides selon les principes de la diversification menée par l’enfant (DME), aussi connue sous l’appellation anglaise baby-led weaning (BLW). Cette « méthode » favorise l’autonomie de bébé dans son alimentation. Il choisit les aliments qu’il désire manger parmi ce qu’on lui offre, il les prend par lui-même, les porte à sa bouche et décide de la quantité qu’il ingurgite. Il répond ainsi à la sensation de satiété et apprend à mastiquer ses aliments avant d’apprendre à les avaler. N’est-ce pas plus logique ainsi?

Ça prend une bonne dose de confiance de la part des parents, mais le résultat est impressionnant. À même pas 6 mois, notre Poussin développe sa motricité fine à une vitesse folle. Elle essaie déjà d’attraper les plus petits morceaux à l’aide de la « pince » formée par son pouce et son index. Aussi, je l’avoue, cette façon de faire satisfait une maman un brin paresseuse qui n’avait pas envie de préparer de purées ou de se casser la tête avec l' »ordre » d’introduction établi. En trois semaines, Poussin a goûté à la banane, l’avocat, le brocoli (et le broccolini), le yogourt, les melons (d’eau, canari, cantaloup), les asperges, la patate douce, les œufs (entiers!), le fromage, le poulet, le bœuf, le pamplemousse (et l’oro blanco), les bleuets, le sarrasin, le blé, les raisins secs… et j’en oublie certainement.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s