Pour assouvir une rage de chocolat

J’aime le chocolat. Que dis-je? Je suis chocoolique! Je tente de me contrôler, mais parfois c’est juste trop difficile (maudites hormones!). Vient alors à la rescousse la recette de pouding coulant au chocolat. Simplissime, je peux me permettre de la préparer sur un coup de tête (ou d’estomac) et de la regarder cuire en bavant salivant d’envie.

DSC_0317_20140318_2360Pouding coulant au chocolat

Ingrédients du gâteau

  • 1 t. (250 mL) de farine tout usage non blanchie
  • 1/4 t. (60 mL) de cacao en poudre
  • 3/4 t. (180 mL) de sucre blanc
  • 2 c. à thé (10 mL) de poudre à pâte
  • 1/4 t. (60 mL) de beurre fondu
  • 1/2 t. (125 mL) de lait

Ingrédients de la sauce

  • 3 t. (750 mL) d’eau bouillante
  • 1/2 t. (125 mL) de cacao en poudre
  • 1 1/4 t. (310 mL) de cassonade pressée

Préchauffez le four à 350°F. Dans un moule de 8 po. × 12 po. en Pyrex ou en Corning, mélangez les ingrédients secs du gâteau. Y incorporez à la fourchette le beurre fondu et ensuite le lait. Étalez le mélange uniformément dans le moule. Dans une grande tasse à mesurer ou un bol, combinez les ingrédients de la sauce. Versez la sauce sur l’appareil à gâteau, puis enfournez pour 45 minutes.

Je fais parfois ce dessert quand nous recevons de la visite à souper. Je prépare alors la pâte du gâteau en même temps que le plat principal. Juste avant de passer à table, je prépare la sauce et je mets le tout au four pendant que nous mangeons. Nous avons alors un bon dessert chaud et bien coulant à la fin du repas.

Laisser un commentaire

