Pompons en papier de soie

Il y a déjà presque un mois, j’ai préparé une belle fête pour le 3e anniversaire de Grande Cocotte. Pour décorer la salle à manger pour l’occasion, j’ai fabriqué de jolis pompons en papier de soie. Ce fut une opération délicate, mais le résultat était ô combien réussi.

Tout d’abord, pour faire un pompon de taille moyenne, il vous faut 4 feuilles de papier de soie, des ciseaux, du ruban à cadeau et du fil métallique ou des attaches à sac poubelle.

Première étape, il faut couper les feuilles de papier de soie en deux sur la largeur. On obtient ainsi 8 feuilles qu’on place en une pile.

DSC_0083_20140301_2128

Ensuite, on plie la pile de feuilles en accordéon parallèlement au côté le plus étroit des feuilles, en laissant environ 1 pouce et demi entre chaque pli. Ça nous donne plus ou moins 10 plis. À l’aide du fil de métal ou des attaches à sac poubelle, on attache le centre de l’accordéon, en prenant garde de ne pas froisser le papier. On fixe ensuite le ruban à cadeau à l’attache à l’aide d’un double nœud.

DSC_0084_20140301_2129

L’étape suivante est de découper chaque extrémité de l’accordéon de papier selon la forme désirée, que ce soit un arrondi ou une pointe.

DSC_0085_20140301_2130

Vient maintenant l’étape la plus difficile. Il faut ouvrir l’accordéon de papier et séparer très délicatement chaque épaisseur de papier. On doit éviter de tirer sur le bord de la feuille, au risque de la déchirer. Il est préférable de glisser ses doigts entre les feuilles le long de chaque pli pour bien les séparer.

À peu près à mi-chemin

À peu près à mi-chemin

Enfin, il suffit de suspendre le pompon à l’aide du ruban et de retravailler doucement la forme afin d’obtenir une belle boule de papier.

DSC_0086_20140301_2131

Voici le résultat final, une fois les pompons accrochés au plafond de la salle à manger, avec quelques ballons convertis en hiboux.

Le décor

Remarquez que le pompon vert est plus gros que les autres. Il s’agit de mon premier essai, avec des feuilles entières de papier de soie. La séparation des feuilles s’est avérée particulièrement difficile et plusieurs ont déchiré pendant l’opération. C’est pourquoi j’ai fait par la suite de plus petits pompons avec des demi-feuilles.

Publicités

2 réflexions sur “Pompons en papier de soie

  1. Pingback: Organiser une fête d’enfants qui sort de l’ordinaire ?

  2. Pingback: Organiser une fête d'enfants qui sort de l'ordinaire? - Wooloo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s