À la recherche d’une routine de lavage

Pour ne plus jamais me retrouver dans cette situation...

Pour ne plus jamais me retrouver dans cette situation…

Depuis la naissance de Petit Poussin, j’ai l’impression d’avoir perdu le contrôle de ma salle de lavage. Il se fait un peu de lavage à tous les jours, et tout est mêlé. Vêtements de travail du Coq, serviettes, linge des filles, parfois même les couches. Le problème n’est pas tant au niveau du lavage lui-même qu’au niveau du tri, du pliage et du rangement. Je me retrouve deux fois par semaine avec 3 paniers pleins à craquer de linge tout mélangé à plier. Je me retrouve avec 12 piles de vêtements pliés à la mercie d’une Grande Cocotte un peu trop « aidante » ou d’un chat survolté.

Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé aujourd’hui, après avoir passé plus d’une heure isolée dans ma salle de lavage à plier du linge, d’établir une routine de lavage répartie sur sept jours. Oui, du lavage à tous les jours, mais je crois que je pourrai ainsi m’assurer que le lavage soit plié et rangé la même journée qu’il est lavé. Et mon statut de travailleuse à domicile contribuera certainement à l’adoption de cette nouvelle résolution.

Voici comment je compte m’y prendre. Tout d’abord, me procurer 2 paniers à linge sale supplémentaires; un pour les adultes, un pour les serviettes et linges divers, un pour chacune des filles, en plus de la corbeille à couches souillées. Ainsi, le tri du lavage est fait partiellement avant même de se rendre à la laveuse. Ensuite, chaque journée de la semaine est dédiée à une partie prédéterminée du lavage.

Lundi: couches
Mardi: adultes et serviettes
Mercredi: Petit Poussin et lits en rotation
Jeudi: couches
Vendredi: adultes
Samedi: couches
Dimanche: Grande cocotte

Avec cet horaire, les couches sont lavées aux 3 jours au maximum, le Coq a toujours des pantalons propres pour le travail, je ne manque pas de jeans ni de soutien-gorge et un maximum de 3 brassées sont faites dans une journée. Le plus gros défi sera de plier et de ranger le lavage du jour, à chaque jour. Pour rendre le tout plus efficace, il faudrait idéalement que le détachage et le trempage soit entrepris la veille au soir. J’ose espérer que cela me permettra aussi de venir à bout des innombrables taches que chacun laisse sur ses vêtements. Et les couches de nuit du Poussin pourront subir un trempage qui permettra de les préserver des odeurs d’urine qui tendent à se manifester avec le temps.

J’ai bien hâte de voir comment ça va aller. Ça commençait aujourd’hui!

3 réflexions sur “À la recherche d’une routine de lavage

  1. Deuxième journée d’application de ma nouvelle « routine » et je suis déjà mêlée! J’ai lavé les lits des filles et notre linge au lieu des serviettes et notre linge. Coudon, le lavage des serviettes se fera demain… Dans le fond, le tri se fera pratiquement de lui-même, si chaque chose se retrouve dans le bon panier au départ. J’ose espérer que j’ai plié ce matin mon dernier panier de linge pêle-mêle…

  2. Pingback: Une routine de lavage, des nouvelles | Notre basse-cour

Laisser un commentaire

