Spaghetti aux boulettes de Mado

Il y a de ces plats qui ont un parfum de souvenir. Le spaghetti aux boulettes de ma grand-maman Mado est de ceux-là. À chaque fois que je prépare cette recette, je suis plongée dans une vague de nostalgie. C’est d’aussi loin que je me souvienne mon repas préféré. Celui qu’on mangeait lors des soupers familiaux chez mes grands-parents maternels. Celui que ma maman me préparait pour me faire plaisir. Celui que mon Coq me demande maintenant.

Le spag aux boules à Mado a fait le saut des générations. La recette écrite de la main de ma mère, n’est en fait qu’une liste d’ingrédients. Il s’agit d’une recette que j’ai appris à faire au pif, littéralement, avec ma maman. Tout comme elle l’a certainement apprise de la sienne. Comme j’espère un jour l’apprendre à mes filles.

Un jour, une amie de longue date m’a demandé la recette. J’ai donc patiemment tenté de reproduire l’odeur caractéristique des boulettes assaisonnées en mesurant mes ingrédients. Si vous suivez les directives qui suivent, vous pourrez goûter à un petit bout de mon enfance.

Sauce à spaghetti aux boulettes

DSC_0002_20140515_3182Ingrédients

Boulettes

  • 1 ½ kg de veau haché
  • ¾ t. de chapelure nature
  • 6 gousse d’ail écrasées
  • 2 c. à thé de menthe séchée
  • 2 c. à thé de piment de Jamaïque
  • ¼ t. sucre
  • Sel et poivre
  • Huile végétale

Sauce

  • 4 boîtes de 540 mL de jus de tomates
  • 3 boîtes de 156 mL de pâte de tomates
  • Sel et poivre
  • Poudre d’ail, au goût

Préparation

Bien mélanger les ingrédients des boulettes, sauf l’huile. Former en boulettes d’environ 1 pouce. Dans un grand chaudron, chauffer de l’huile d’olive. Y brunir les boulettes de viande. Couvrir de jus de tomates et assaisonner. Mijoter à feu doux, couvert, pendant 1 h, en brassant de temps en temps. Ajouter la pâte de tomates et laisser mijoter découvert jusqu’à épaississement, environ ½ h. Servir la sauce et les boulettes sur des pâtes longues, garnies de parmesan fraîchement râpé.

Laisser un commentaire

