Funky Fluff 2.0 Bambou

DSC_0481_20140816_5123J’ai une confession à vous faire. Je suis la Poulette de la basse-cour et je suis accro aux couches lavables. J’en « consomme » à tous les jours. Pour cette raison, j’adore essayer plein de modèles différents, dont certains moins connus. Il y a déjà un moment que je « zieutais » les couches lavables Funky Fluff quand on m’a offert d’en essayer une. J’étais à prime abord très intriguée par leur modèle en bambou. C’est donc ce dernier que j’ai choisi de mettre au banc d’essai.

L’histoire d’une mise à l’épreuve

Le système Funky Fluff comprend une coquille imperméable et deux absorbants

Le système Funky Fluff comprend une coquille imperméable et deux absorbants

Quand je reçois de nouvelles couches, c’est la fête. Je suis comme une enfant devant l’arbre de Noël. Je piétine d’impatience pour essayer le contenu de ma « fluff mail ». Mais rappelons que j’ai choisi la Funky Fluff en bambou, ce qui signifie trois lavages et un bon séchage avant de mettre les fesses de Petit Poussin dedans. C’est long! (Est-ce que ça peut-être considéré comme un point négatif? Nan!)

Vient ensuite le premier essayage. Ajuste la couche au plus petit. Essaie de la mettre à Petit Poussin. Réajuste la couche une taille plus grand. Réessaie de la mettre à Petit Poussin. Tire l’élastique. Tire le devant. Détache le tout. Rattache un peu plus lousse. Un peu plus serré. Le plus souvent, il y a un peu de travail à faire afin de trouver LE bon ajustement. Mais une fois qu’il est trouvé, wow! Je vais être honnête avec vous, chers lecteurs, l’ajustement a été plutôt facile à trouver avec la nouvelle Funky Fluff. La couche est souple et je n’ai pas eu à mettre trop longtemps à l’épreuve la patience d’un Petit Poussin qui a mieux à faire que de rester là bien sagement.

L’étape suivante est l’épreuve de l’endurance. Combien de temps Petit Poussin pourra porter cette couche sans fuite? … On testera après le prochain lavage. La loi de Murphy des couches lavables n’a pas été contredite, la nouvelle couche fut joyeusement baptisée en moins de 15 minutes. J’ai alors été confrontée à un petit désagrément de la ratine de bambou dont est tapissée l’intérieur de la couche: le caca restait bien collé dans les petites boucles quand j’ai tenté d’enlever le plus gros du désastre (des bleuets par-dessus le marché!).

À l’essayage suivant, ce fut plus concluant. La couche, avec un seul absorbant (le plus grand des deux fournis avec la couche), a tenu d’une sieste à l’autre (environ 2h30 ici) sans montrer le moindre signe d’essoufflement. La couche est bien pleine, mais elle pourrait contenir encore plus. Malgré que le bambou n’ait pas encore atteint son plein pouvoir absorbant, je devine déjà que la Funky Fluff sera une couche d’endurance. Je viens de trouver une de mes couches de garderie, sans aucun doute.

La couche est portée à peine deux fois que je suis conquise. À tel point que j’en ai acheté deux, modèle Stay dry 1.0 celles-là, lors de la vente de couches neuves avec défauts (défauts que je cherche encore d’ailleurs). Puis une autre (Stay dry 2.0) a été commandée lors du lancement d’une nouvelle couleur la semaine dernière. Inutile de vous expliquer plus longuement que c’est un coup de cœur.

La critique

Parmi les « plus » de la Funky Fluff 2.0 Bambou, il y a:

  • La facilité d’ajustement générale. La couche est souple et offre quatre tailles plutôt que trois pour la plupart des autres marques.
  • Les snaps permettant le chevauchement des ailes sur tout petit bébé ou de rouler la couche pour l’entreposage.
  • Les snaps supplémentaires qui tiennent le devant de la couche bien en place au-dessus de la cuisse.
  • La versatilité de la couche qui peut être utilisée comme tout-en-une, tout-en-deux, hybride (mon préféré!) ou couche à poche.
  • Les couleurs saturées complétés par des snaps de taille contrastants.
  • La flexibilité du système puisqu’il est possible de se procurer uniquement la coquille et de l’utiliser avec les absorbants de son choix (absorbants en bambou avec coquille Stay dry serait mon choix).
  • La coupe généreuse sans l’être trop.
  • La poche amplement grande pour ajouter de l’absorption à volonté.
  • La double ouverture facilitant l’insertion et l’ajustement de l’absorbant.
  • Le prix très attrayant pour une couche de qualité.

Quelques éléments plus négatifs:

  • L’absence des doubles goussets dont était muni le modèle 1.0 de Funky Fluff.
  • La prétention de faire de la naissance à la propreté, la couche n’aurait pas fait avant quelques semaines ici (vers 10-11 lbs probablement).
  • La nécessité (presque absolue dans mon cas) d’utiliser un feuillet en micropolar pour l’effet au sec et pour faciliter l’enlèvement des selles.
  • La fabrication outremer d’un produit canadien.
  • Le choix limité de motifs, motifs que je trouve d’ailleurs peu attrayants.

L’affaire est dans le sac!

IMG_0618_20140816_5200En plus d’une couche complète à essayer et à critiquer, Funky Fluff m’a fait parvenir un sac de transport et un sac d’entreposage. Les deux sont de construction solide et de format généreux. Le sac d’entreposage est d’ailleurs tellement généreux que je ne peux pas l’utiliser dans ma poubelle à couches. Je m’en sers plutôt dans le panier à linge sale de Petit Poussin. Le sac de transport, quant à lui, me sera très utile pour l’utilisation des couches lavables à la garderie. Le double compartiment me permet de mettre les couches propres dans une pochette, alors que l’éducatrice de mes filles pourra placer les couches souillées dans l’autre. La ganse détachable s’avère de plus très pratique pour fixer le sac de transport au sac à couches.

Une dernière « plogue »

Les couches Funky Fluff sont désormais offertes chez un premier détaillant québécois, la boutique en ligne Poupons & cie. Vous pouvez vous y procurer les produits Funky Fluff en français.

Divulgation: J’ai reçu des produits gratuits pour l’écriture de ce billet. Les opinions qui y sont émises sont cependant les miennes et celles de personne d’autre.

Site web de Funky Fluff: www.funkyfluff.ca

Une réflexion sur “Funky Fluff 2.0 Bambou

  1. Pingback: Je vous présente ma collection | Notre basse-cour

Laisser un commentaire

