Crafty mercredi: mes débuts en couture

Il y a quelque temps, j’avais exprimé sur ce blogue le désir de me réserver une journée par semaine pour entreprendre des projets personnels. Maintenant que Petit Poussin fréquente la garderie (pas tout à fait à temps plein encore, mais bientôt), je peux m’y mettre. Voici donc l’occasion d’ajouter une rubrique à mon blogue, portant sur mes petits et grands travaux manuels.

DSC_0345_20140725_4728J’ai débuté la couture il y a quelques semaines déjà, après avoir obtenu le prêt de la machine à coudre de ma belle-maman. Mes premières confections ont été des lingettes (ou débarbouillettes) de flanelle double épaisseur confectionnées à partir de doudous de bébé sous-utilisées. Elles sont toute simples, mais très efficaces pour nettoyer les mains et le visage de Petit Poussin après le repas. Ce premier projet de couture m’a donné la piqûre, littéralement!

Après en avoir confectionné une dizaine, je suis passée à un projet légèrement plus ambitieux. Depuis un moment, j’avais un lot de tissus coordonnés qui traînaient sur mon bureau, sans avoir trouvé le « courage » d’en faire quelque chose. J’ai dernièrement mis la main sur quelques coussins inutilisés au sous-sol. J’ai donc entrepris de confectionner des housses de coussins à partir des tissus que je destinais à la salle de jeux des filles. Comme je ne pouvais pas me contenter de simplement coudre 2-3 morceaux de tissus ensemble et d’appeler ça une housse, je me suis lancée dans une fabrication à peine plus élaborée. Ces coussins font maintenant la joie de Grande Cocotte, et ma grande fierté.

IMG_0715_20140827_5354Mon plus récent projet de couture est de faire des lingettes à fesses de luxe. J’ai commandé du coton velours tout doux et quelques morceaux de flanelle agencés et je me suis mise à coudre des carrés de tissu ensemble. Je dois avouer que je trouve le travail avec le coton velours, légèrement élastique, plutôt ardu. N’empêche que le résultat est assez satisfaisant et très efficace. Une seule de ces lingettes, imbibée de ma solution nettoyante personnelle, permet de ramasser le plus gros des cacas. Une deuxième lingette pour éponger le surplus d’humidité, et voilà!, les fesses de Petit Poussin sont nettes. J’en ai maintenant 24, je prévois en faire 24 autres, mais avec du coton velours rose vif celles-là.

Je travaille aussi à la confection de petits sacs imperméables pour entreposer les lingettes souillées en attendant le lavage. Je vous montrerai le résultat quand j’en aurai au moins un de complètement assemblé.

3 réflexions sur “Crafty mercredi: mes débuts en couture

  1. Pingback: Une solution à lingettes maison pour de belles fesses | Notre basse-cour

Laisser un commentaire

