Des recettes simples pour la rentrée

DSC_0676_20140831_5479En lisant ce titre, peut-être vous êtes-vous dit: « Mais pourquoi elle parle de rentrée? Ses enfants sont d’âge préscolaire! » C’est bien vrai, mais avec la rentrée scolaire des plus grands coïncident la rentrée à la garderie de Petit Poussin et son premier anniversaire. Alors, quand Marie A. de La vie avec mon Zucchini m’a invitée à essayer une recette de la rentrée de Walmart, j’y ai vu une belle occasion de la tester « sur » les invités à la fête.

La recette que j’ai d’abord choisie est d’une simplicité désarmante. Il s’agit d’une trempette de haricots blancs. Grande Cocotte a pu mettre la main à la pâte sans trop de problème.

Trempette de haricots blancs à la méditerranéenne

Ingrédients

  • 1 boîte de haricots de Soissons (Navy beans en anglais), égouttés et rincés
  • ½ t. (125 mL) de vinaigrette au poivron rouge grillé et au parmesan

Préparation

Mettre les ingrédients dans le robot culinaire et réduire en purée lisse. Servir avec des crudités et des craquelins.

Dans la recette originale, on mentionne qu’on peut écraser les haricots à la fourchette. Dans ce cas, la purée risque d’être particulièrement grossière. Je conseille de préparer cette trempette à l’avance et de la réfrigérer afin qu’elle prenne toute sa saveur. L’idée est simple et offre une alternative rapide au hummus.

Devant la simplicité extrême de cette recette, Grande Cocotte et moi nous sommes lancées dans une deuxième recette, des pois chiches rôtis et épicés. Encore là, la préparation de la recette est toute simple, mais la cuisson demande du temps pour bien la réussir.

Pois chiches rôtis et épicés

Ingrédients

  • 2 boîtes de pois chiches sans sel, égouttés et rincés
  • 1½ c. à soupe (22 mL) de mélange d’assaisonnements à tacos
  • 2 c. à table (30 mL) d’huile d’olive

Préparation

Préchauffer le four à 400°F et placer la grille au centre. Dans un grand bol, bien mélanger tous les ingrédients, jusqu’à ce que les pois chiches soient bien enrobés des assaisonnements. Étendre les pois chiches sur une plaque à biscuits tapissée de papier d’aluminium ou de papier parchemin (ou d’un tapis antiadhésif réutilisable comme moi). Mettre la plaque au four et cuire de 35 à 45 minutes, en brassant la plaque aux 8 à 10 minutes. Laisser refroidir et déguster.

Cette recette, contrairement à la première, est meilleure à consommer immédiatement pour profiter de tout le craquant des pois rôtis. J’aurais pu m’asseoir devant un bon film et manger compulsivement des pois chiches jusqu’à voir le fond du bol. Un petit truc pour lorsque vous cuisinez avec vos tout-petits, mesurez les ingrédients à l’avance dans de petits contenants.

N’en ayant pas encore assez de la popotte, je me suis lancée dans une recette de mon cru, afin de passer un restant de tortillas et le restant du sachet d’assaisonnements à tacos. De plus, ce serait un parfait accompagnement à la trempette de haricots. À ce moment, Grande Cocotte avait cependant perdu tout intérêt dans la cuisine.

Chips de tortillas assaisonnées

Ingrédients

  • Des tortillas, coupés en pointes
  • De l’huile d’olive
  • Des assaisonnements à tacos

Préparation

Préchauffer le four à 400°F et placer la grille au centre. Placer les pointes de tortillas en une couche sur une plaque à biscuits tapissées de papier parchemin. Badigeonner légèrement d’huile d’olive les morceaux de tortillas. Saupoudrer les assaisonnements à tacos sur les tortillas. Cuire au four environ 7 minutes, jusqu’à ce que les bords des tortillas soient légèrement dorés. À l’aide de pinces, tourner les chips et poursuivre la cuisson de 2 à 3 minutes.

Avec ces trois recettes et de grandes assiettes de crudités, nous avions de quoi faire patienter nos invités pendant la cuisson du souper.

Divulgation: J’ai reçu une carte-cadeau pour l’achat des ingrédients des recettes testées. Les opinions exprimées dans le présent billet sont cependant les miennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s