Une solution à lingettes maison pour de belles fesses

Mes lingettes maison

Mes lingettes maison

Cette page pourrait contenir des liens affiliés qui me rapportent une commission si vous effectuez un achat sur les sites liés. Ils sont identifiés par un astérisque (*).

En me mettant à la couture, je me suis dit qu’un beau projet utile et facile à réaliser serait de fabriquer des lingettes à fesses. Et quant à avoir de belles lingettes, j’ai décidé de préparer une solution de nettoyage maison pour laver les fesses de Petit Poussin. Parce que non, je n’aime pas utiliser seulement de l’eau. Je trouve que les lingettes collent à la peau et ramassent moins bien les « saletés ».

Au départ, je me suis inspirée d’une recette de solution nettoyante de Maman Loup’s Den et des liens qu’elle fournissait dans son billet. Comme je suis une scientifique, ça me prenait des mesures précises desquelles partir. J’ai ensuite fait quelques essais avec les produits que j’avais commandés à cet effet jusqu’à trouver ma propre recette, dont je suis très satisfaite. La voici donc.

Solution nettoyante pour lingettes

  • 1 t. (250 mL) d’eau (bouillie 5 minutes et refroidie à température ambiante)
  • ½ c. à table (7,5 mL) de savon de Castile liquide non parfumé
  • 1 c. à table (15 mL) d’huile de jojoba (ou toute autre huile végétale neutre)
  • ½ c. à table (7,5 mL) d’eau florale d’hamamélis
  • 4 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
Les ingrédients

Les ingrédients

Pour la préparation de la solution, il n’y a qu’à mélanger tous les ingrédients ensemble. Pour ma part, je mets le tout dans un pot Masson afin de bien brasser (mais ça mousse!).

Pour l’utiliser, il y a quelques options:

  • verser la solution dans un contenant et mouiller les lingettes au fur et à mesure;
  • verser la solution dans un contenant et y entreposer les lingettes;
  • mettre la solution dans une bouteille avec vaporisateur et arroser les fesses de bébé lors du change;
  • bien imbiber les lingettes de solution, les essorer et les entreposer dans un contenant.

C’est cette dernière façon de faire que j’utilise.

Avec ma « recette », j’ai assez de liquide pour humidifier environ 8 lingettes, que j’essore légèrement, que je plie en deux et que je place dans une boîte à lingettes jetables récupérée. Avec Petit Poussin qui est à la garderie à temps plein maintenant, j’ai besoin de préparer ma solution deux fois par semaine. De toute façon, je ne voudrais pas que ma solution reste à température ambiante plus de 3 ou 4 jours.

Mais pourquoi tant d’ingrédients?

Après plusieurs recherches, et après avoir identifié les besoins spécifiques des fesses de ma fille, j’ai décidé des ingrédients de ma recette.

  • L’eau comme solvant par excellence, bouillie pour la « stériliser ».
  • Le savon de Castile pour bien nettoyer.
  • L’huile de jojoba comme agent hydratant.
  • L’eau florale d’hamamélis pour réduire l’inflammation (rare) de la peau.
  • L’huile essentielle de lavande pour ses vertus cicatrisantes et l’odeur.
  • L’huile essentielle d’arbre à thé pour ses vertus antiseptiques.

Éventuellement, j’aimerais préparer un macérat de Calendula (aux vertus cicatrisantes) pour remplacer l’huile de jojoba. Je suis en attente de ma commande passée en boutique pour des fleurs de soucis séchées. Qu’à cela ne tienne, l’été prochain j’en ferai pousser! C’est donc à suivre.

Avec cette solution et la grande efficacité de mes lingettes, je n’ai souvent besoin que d’une seule lingette humide pour laver le plus gros des dégâts. J’éponge les fesses de bébé avec une lingette sèche avant de remettre la couche, tout simplement. Les lingettes souillées sont entreposées dans un sac imperméable accroché à la table à langer. S’il y a beaucoup de selles sur la première lingette, j’en envoie le plus gros dans la toilette, en même temps que je jette le caca qui se trouve dans la couche. Je lave mes lingettes en même temps que les couches. La présence des lingettes dans ma brassée de couches semble même rendre mon lavage plus efficace. L’ajout de petits « morceaux », même souillés, dans le lavage augmente la friction lors de l’agitation, et les huiles essentielles contribuent au « contrôle » des odeurs.

En bref, ça sent bon, c’est naturel et c’est efficace. Tout pour que maman et Petit Poussin soient heureux!

3 réflexions sur “Une solution à lingettes maison pour de belles fesses

  1. Pingback: Un savon à mains moussant et hydratant | Notre basse-cour

Laisser un commentaire

