Un costume de Minion pour Petit Poussin

En digne fille de ma mère, cette année, j’ai fait le choix de concevoir et de fabriquer moi-même les costumes d’Halloween des filles. Au fil de quelques recherches, j’ai décidé que Petit Poussin aurait un costume de Minion (personnage du film Détestable moi). Une idée en apparence simple, qui s’est finalement avérée un peu plus complexe.

L’idée à la base de ce costume est d’utiliser un chandail à capuchon de couleur jaune. J’ai eu beau chercher et chercher, je n’ai pas réussi à trouver un simple chandail à capuchon jaune uni de la bonne grandeur pour Petit Poussin. Après avoir brièvement songé à le fabriquer moi-même ce fameux chandail jaune, j’ai eu une idée de génie. J’avais à la maison un costume de lion en polar jaune. Il ne me restait qu’à le modifier. Bien du boulot en perspective…

IMG_0806_20140905_5638

Tout d’abord, j’ai enlevé le museau du lion qui était cousu sur le dessus du capuchon tenant lieu de tête au costume. Ensuite, j’ai défait la couture du bord du capuchon pour aller découdre la crinière du lion et ses oreilles. J’ai fait de même au bas du costume afin de retirer la queue du lion et la bourre à l’intérieur du chandail. J’ai ensuite mis à l’épreuve mes tout nouveaux talents de couturière pour refermer le tout. Il ne restait plus grand chose du lion. Heureusement, la bavette de la salopette cacherait complètement le ventre blanc de feu le lion.

Vint ensuite la transformation du chandail jaune en Minion. Pour fabriquer l’œil, j’ai récupéré le polar blanc et la mousse qui formait le museau du lion. J’y ai dessiné, à l’aide de crayons conçus pour le tissu, un œil, que j’ai fixé au tissu au fer à repasser. Pour faire la « monture » de l’œil, j’ai utilisé un couvercle de pot Masson. J’ai découpé la mousse de la taille du couvercle et je l’ai collée au couvercle avec de la colle chaude. J’ai ensuite recouvert la mousse du polar blanc et j’ai monté le tout dans la bague, en prenant soin d’appliquer généreusement de la colle chaude sur le pourtour. Pour compléter le tout, j’ai pris une bande de coton noir (provenant d’un drap que j’utilisais comme fond pour des photos) pour faire tenir l’œil au capuchon. J’ai collé la bande de tissu à l’arrière de l’œil, et j’ai ensuite cousu le tout à la machine sur le capuchon.

En guise de cheveux, j’ai utilisé des cure-pipe noirs que j’ai cousu au sommet du capuchon. Il me restera à solidifier le tout avec un peu d’entoilage afin que les cheveux tiennent bien droits. Pour un bon ajustement du capuchon, j’ai réutilisé une oreille du lion pour en faire une languette que j’ai cousu à la base du capuchon. Avec des velcros auto-adhésifs, j’ai maintenant une fermeture qui permettra de complètement fermer le costume sous le menton de Petit Poussin.

Le costume de Minion sera complété par une salopette en jeans trouvée dans la garde-robe de Petit Poussin (faisons abstraction des papillons svp) et par des gants magiques noirs (à acheter au magasin à 1$). Il restera quelques ajustements à faire pour que le capuchon épouse bien la tête de Petit Poussin, mais comme un bébé peut drôlement pousser en un mois et demi, je préfère faire les derniers réglages à la dernière minute. Malheureusement, il faudra attendre au lendemain de l’Halloween pour vous révéler le costume dans son ensemble.

IMG_0864_20140908_5695

Laisser un commentaire

