Je vous présente ma collection

Je l’ai déjà dit et redit, je suis une accro des couches lavables. Et en bonne accro que je suis, je prends une photo de ma collection de temps en temps. Cette fois-ci, j’ai plutôt pris DES photos et j’ai décidé de vous présenter mon stash. J’en suis plutôt fière. Après une certaine « mouvance », je crois que j’en suis arrivée à un lot que j’aime entièrement. Il ne me reste plus qu’une seule couche mal-aimée, mais elle est dans un état tel qu’il serait gênant d’essayer de la vendre.

Mes vieilles Omaïki sont pour la plupart dans mon lot depuis les tout débuts de notre aventure. Nous en avions acheté 10 en liquidation avant même la naissance de Grande Cocotte. J’en ai par la suite acheté trois de plus dans l’usagé, parce que ce modèle faisait (et fait encore!) très bien à Petit Poussin. Ces couches ont du vécu. J’ai remplacé leurs velcros par des snaps et j’ai fait remplacé les élastiques de certaines pour prolonger leur existence. Certaines sont tellement usées que je doute qu’elles pourront encore être utilisées lorsqu’elles ne feront plus à Petit Poussin. Je dois avouer que je serai en deuil lorsque j’aurai à les « déstasher ».

IMG_1058_20141007_5915

Omaïki 1re génération: À gauche, 9 Tout-en-Ö. À droite, 4 couches à poche. La blanche, la brune et la bleu pâle sont en fait des Ö nature, tout en bambou à l’intérieur.

Dans mon cercle d’accros, les Bumgenius semblent être appréciées par une vaste majorité. C’est la couche polyvalente par excellence en plus d’être de très bonne qualité dans les modèles plus récents. Elles sont un peu grosses, mais d’ajustement assez facile. C’est une parfaite couche de garderie pour nous.

Les vraies de vraies accros pourront vous nommer les couleurs et les motifs par leur petit nom.

IMG_1057_20141007_5914

Bungenius: 6 couches à poche de version 4.0 (Countess, Zinnia, Dazzle, Butternut, Clementine et Blossom), 1 couche à poche de version 3.0 (Grasshopper), 2 couches tout-en-un Freetime (Mirror et Noodle). Je suis à la recherche d’une Sassy et d’une Twilight et j’aimerais bien une Jolly quand elle sortira.

En fréquentant mon groupe d’accros, j’ai découvert quelques confectionneuses québécoises qui font des couches de qualité. J’aime faire travailler des mamans entrepreneures d’ici. Parmi celles-ci, il y a Double maman et Petit velours. Dans les deux cas, ce sont des couches d’un modèle assez étroit, comme je les aime. Les Double maman de première génération, faites plutôt « taille basse » commencent par contre à être un peu justes pour Petit Poussin. J’ai bien peur de devoir m’en départir bientôt.

IMG_1055_20141007_5912

À gauche: Double maman. Celles du haut sont de l’ancien modèle. À droite: Petit velours. J’aurais dû mettre la blanche de l’autre côté pour vous montrer le magnifique brocart.

Une autre confectionneuse québécoise que j’affectionne particulièrement est Agrumette. J’adore particulièrement ses couvre-couche spécialement conçus pour les couches plates. J’utilise habituellement ce système quand nous sortons puisque ça occupe moins d’espace dans le sac à couches.

Les Funky Fluff, que j’ai découvert récemment après en avoir testé une, font désormais partie de ces couches dite « de garderie ». J’adore les couleurs que j’ai, bien saturées. Étonnamment, je préfère l’ancien modèle (le 1.0) avec son double gousset qui rend le montage plus aisé. Dans le modèle plus récent (2.0), ma main entre de peine et de misère dans  la poche…

IMG_1053_20141007_5910

À gauche: 4 Funky Fluff. À droite: 2 couvre-couche et 1 tout-en-un d’Agrumette

Les couches d’Ella Bella Bum sont sans contredit de gros coups de cœur. Notre histoire d’amour a débuté avec une wraparound violette sur laquelle j’ai réussi à mettre le grappin dans la folie d’un de leur stocking du jeudi. Leur « fit » est juste incroyable. Pas trop large, ni trop étroite, les ailes dégageant très bien le haut de la cuisse. J’adore! Les filles d’Ella Bella Bum ont le sens des affaires et ont compris comment rendre leurs consommatrices des admiratrices. Avec les CMG, c’est la véritable folie. Je me suis laissée prendre au jeu et il en résulte pour moi cinq couches à petit tirage, dont seulement deux sont montrées sur la photo, les autres étant en route. Si je devais choisir une seule marque de couches pour composer mon lot, ce serait celle-là.

IMG_1056_20141007_5913

Ella Bella Bum, mes préférées de toutes.

Après toutes ces photos de groupe, il ne reste plus que deux couches de jour à vous présenter. Il s’agit de ma dernière « mal-aimée », une Blueberry à poche achetée pour Grande Cocotte. Je n’ai jamais adoré cette couche, dont je détestais les velcros. Maintenant que je lui ai posé des snaps, les élastiques sont fatigués et le tissu est percé à un endroit. C’est maintenant une invendable. Je crois bien que je vais essayer de changer ses élastiques « pour le plaisir ». La petite dernière, c’est la couche Jem d’Apple Cheeks, qui a fait l’objet d’un lancement en grandes pompes. Les filles d’AC ont bien compris elles aussi comment créer l’engouement. La AC n’est pas une préférée, mais le fit et la couleur sont bien, alors je la garde.

Avec les couches lavables viennent immanquablement les sacs de transport imperméables, les wet bags. Nous en avons trois, de modèles différents. Mon préféré est sans contredit le Funky Fluff violet, avec son double rangement. Les deux autres sont de marques Omaïki et Sweet Pea.

IMG_1059_20141007_5916

À gauche: Une Blueberry et une Apple Cheeks. À droite: Les wet bags.

C’est bien beau toutes ces couches de jour, mais qu’en est-il de la nuit? Avec Grande Cocotte, nous avons toujours utilisé des couches jetables pour la nuit. Pour Petit Poussin, j’ai décidé d’être « presque » 100% lavables en me procurant quelques couches de nuit. J’ai adopté le principe de la couche moulée ultra absorbante avec un couvre-couche imperméable. Nous avons donc deux couches de nuit Petit velours, une avec un couvre-couche de la même marque et l’autre avec un Coverall de Blueberry, et une Agrumette utilisée avec un couvre-couche Flip.

Plus récemment, j’ai reçu une Best Bottom à tester pour Lil’ Monkey Cheeks. Ce système comprend un couvre-couche et des absorbants amovibles et s’avère très efficace pour la nuit. Je vous en reparlerai très bientôt.

IMG_1052_20141007_5909

Les couches de nuit. De gauche à droite: moulée de nuit et couvre-couche Petit velours; moulée de nuit Petit velours avec Coverall de Blueberry; moulée de nuit Agrumette avec Flip; Best Bottom.

J’aime beaucoup mon lot de couches comme il est maintenant. J’ai encore quelques couches en commande spéciale à recevoir et il me « manque » quelques couleurs pour être pleinement satisfaite. Ces quelques ajouts faciliteront le roulement lorsque les plus petites couches ne feront plus à Petit Poussin.

2 réflexions sur “Je vous présente ma collection

    • C’est bien possible, je me suis toujours posé la question. Pourtant, je suis pas mal certaine qu’elle était identifiée comme Grasshopper quand je l’ai achetée… il y a au moins 4 ans…

Laisser un commentaire

