Duo de graines de citrouille

DSC_0131_20141027_6465À l’approche de l’Halloween, il convient de décorer des citrouilles avec les enfants. J’en tire un double avantage puisque j’adore les graines de citrouille, mais je déteste la citrouille. L’odeur ne me revient pas et les filaments de chair me dégoûtent. Alors, à Grande Cocotte de se charger de la sale besogne! Elle le fait d’ailleurs de bon coeur, ayant vidé de leur contenu trois petites citrouilles. Il ne me restait plus qu’à récupérer les graines et à les nettoyer.

Pour ce faire, j’ai tout de même dû mettre la main à la pâte pour retirer les graines de la chair. Je les ai ensuite mises dans une grande passoire et arrosées généreusement à l’eau froide pour bien les nettoyer. Pour le séchage, j’ai étendu les graines sur une plaque à biscuits recouverte d’un linge à vaisselle propre.

2014-10-25 16.48.30

Les graines bien séchées, j’ai pu m’en servir pour concocter deux recettes qui ne sont pas piquées des vers. Elles rejoignent deux de mes saveurs préférées, soit le sucré-salé et le curry.

Graines de citrouille sucrées-salées

Graines de citrouille sucrées-salées

Graines de citrouille sucrées-salées

Ingrédients

  • 1 t. (250 mL) de graines de citrouille
  • 1 c. à table (15 mL) d’huile d’olive
  • 3 c. à table (45 mL) de sucre d’érable ou de cassonade
  • 1 pincée de gros sel

Préparation

Chauffer un poêlon anti-adhésif ou en fonte à feu élevé. Griller les graines de citrouille à sec en brassant souvent, jusqu’à ce que les graines soient bien rôties. Retirer du feu et verser immédiatement l’huile d’olive dans le poêlon. Remuer rapidement les graines de citrouille pour bien les enrober d’huile. Saupoudrer le sucre d’érable ou la cassonade sur les graines et les brasser. Étendre immédiatement les graines de citrouille sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et saupoudrer de gros sel. Laisser complètement refroidrir.

Lorsque vient le temps d’assaisonner les graines de citrouille sucrées-salées, il faut agir vite afin que le sucre ne brûle pas.

Graines de citrouille au curry

Graines de citrouille au curry

Graines de citrouille au curry

Ingrédients

  • 2 c. à table (30 mL) d’huile d’olive
  • ½ c. à table (7,5 mL) de poudre de curry
  • 1 pincée de gros sel
  • 1 t. (250 mL) de graines de citrouille

Préparation

Préchauffer le four à 375°F. Dans un bol, mélanger l’huile d’olive, la poudre de curry et le sel. Incorporer les graines de citrouille et bien les enrober d’huile. Étendre les graines de citrouille sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et mettre au four. Cuire d’abord 12 minutes en retournant les graines au moins deux fois. Allumer le grill (broil) et poursuivre la cuisson, en surveillant de très près, jusqu’à ce que les graines soient bien dorées. Les retourner au moins une fois à cette étape. Sortir du four et laisser complètement refroidir.

Cette version reste un peu huileuse et peut tacher. Pour éviter ces désagréments, vous pourriez remplacer l’huile d’olive de la recette précédente par un blanc d’œuf battu. La texture est par contre moins craquante sous la dent.

Publicités

Une réflexion sur “Duo de graines de citrouille

  1. Pingback: Des citrouilles uniques | Notre basse-cour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s