Le système de Best Bottom

DSC_0153_20141103_6617Depuis un moment déjà j’étais tentée par le système tout-en-deux de Best Bottom, plusieurs adeptes des couches lavables y ayant trouvé une solution de nuit efficace. Quand Renée de Lil’ Monkey Cheeks m’a proposé de tester le produit pour elle, je n’ai pu qu’être emballée. J’allais enfin avoir ce superbe couvre-couche avec de mignons petits hérissons dans les teintes de gris et de jaune.

Le système Best Bottom

Le système Best Bottom est ce qu’on appelle un « tout-en-deux » (te2), constitué d’une coquille imperméable dans laquelle on dépose un absorbant (insert). Lors du change, on peut ne remplacer que l’insert tout en réutilisant la même coquille à quelques reprises. C’est un système qui s’avère généralement économique bien que moins largement utilisé. Là où Best Bottom diffère de la plupart des autres te2, c’est par l’insert qui est fixé au couvre-couche à l’aide de boutons pression. La couche se trouve alors plus facile à mettre à bébé, particulièrement un bébé très mobile, puisque l’insert ne se déplace pas dans la coquille. De plus, Best Bottom offre ses inserts dans une variété de matériaux et de grandeurs pour en faire un système très « adaptable ».

Pour mon banc d’essai, j’ai donc reçu:

  • un couvre-couche évolutif;
  • un insert de jour en micro-fibre de taille large;
  • un insert de nuit en chanvre de taille large.
Ce que j'ai reçu pour ma mise à l'essai.

Ce que j’ai reçu pour ma mise à l’essai.

Mise à l’essai

Puisque j’étais à la recherche d’une couche de nuit supplémentaire pour Petit Poussin, c’est donc cette première option que j’ai décidé d’essayer. Pour transformer la Best Bottom en couche de nuit, on doit d’abord placer l’insert de nuit (overnight) dans le fond de la coquille, puis fixer un insert de jour par-dessus. L’ensemble semble au premier abord immense, surtout que les inserts de taille large sont légèrement plus longs que le couvre-couche. Mais à bien y penser, ce n’est pas vraiment pire que les couches moulées de nuit que je suis déjà habituée d’utiliser.

Au premier essai, j’ai eu un peu de mal à bien ajuster la couche, entre autres à cause des inserts trop longs. J’ai donc constaté une légère fuite dans le dos au lever. Les tentatives suivantes ont été plus concluantes. D’abord, j’ai pris de l’expérience dans la manipulation de la couche, puis l’insert en chanvre ne peut que gagner en absorption au fil des lavages. De plus, l’insert en chanvre tend à refouler lorsqu’il est mis à la sécheuse plusieurs fois, ce qui facilite l’ajustement avec le temps. Grâce à la couche de micropolar qui recouvre l’insert de jour en microfibre, les fesses de Petit Poussin jouissent d’un effet au sec efficace. Et contrairement aux nuits en couche moulée, elle ne se retrouve pas avec les hanches humides.

Pour pallier au problème de dimensionnement des inserts, il est toujours possible d’utiliser un autre absorbant en lieu et place de celui offert par Best Bottom. Lindsay, de Maman Loup’s Den, m’a confié avoir utilisé avec succès l’insert de nuit en chanvre de Best Bottom avec un insert stay dry de Funky Fluff. Puisque ce dernier est lui aussi muni de snaps, il peut même être fixé à l’insert de nuit.

J’ai aussi testé la couche Best Bottom de jour avec seulement l’insert en microfibre. Étant donné l’épaisseur moindre, j’ai trouvé l’ajustement moins difficile qu’avec la solution de nuit. Le couvre-couche reste tout de même un peu court et me fait craindre les débordements vers l’arrière en cas de caca explosif. Je n’ai heureusement pas eu cette malchance jusqu’à présent. Par sa coupe, le couvre-couche fait très bas aussi sur le ventre. J’ai pu par contre constater que Petit Poussin ne subit aucune compression sur l’estomac lorsqu’elle est assise. C’est donc probablement plus confortable pour elle ainsi.

La critique

Parmi les « plus » du système Best Bottom, je note:

  • La grande flexibilité du système par les différents choix de matériaux et de tailles des inserts, de même que par la possibilité de l’utiliser comme couche de nuit.
  • Les inserts ultra efficaces pour ma grande pisseuse.
  • Les doubles pare-fuite aux cuisses et l’élastique de devant qui permettent de bien contenir les inserts malgré la coupe étroite et taille basse de la coquille.
  • La fabrication de qualité, qui est faite aux États-Unis.
  • Le système tout-en-deux qui est économique en permettant d’utiliser un même couvre-couche pour plusieurs changes.
  • La couche de micropolar de l’insert stay dry qui offre un effet au sec efficace sans ajout d’un feuillet à cet effet.

Les quelques éléments négatifs que j’ai trouvés sont:

  • Les inserts légèrement plus longs que le couvre-couche qui rendent l’ajustement difficile.
  • La rangée simple de snaps à la taille. C’est une question de préférence probablement, mais je trouve que les doubles rangées de snaps permettent un meilleur ajustement à la fois aux cuisses et à la taille.
  • Le temps de séchage de l’insert de nuit en chanvre qui me semble à chaque fois interminable.
  • La coupe très basse de la coquille qui me fait douter que la couche pourra faire jusqu’à la propreté sur ma fille plus grande que la moyenne.

En guise de conclusion

Peut-être que mes attentes étaient trop élevées face à ce système, mais je n’ai pas été emballée outre mesure par ce qu’offre Best Bottom. L’ensemble est efficace, mais je trouve l’ajustement difficile. Pour l’avenir, il y a fort à parier que je vais déconstruire le système de Best Bottom pour utiliser la coquille et les inserts séparément. Je compte utiliser le couvre-couche comme option de jour avec entre autres des langes AMP qui s’y ajustent mieux. D’un autre côté, les inserts Best Bottom font à merveille dans un couvre-couche Flip que j’avais déjà. Je songe même à modifier ce dernier afin de pouvoir y fixer les inserts Best Bottom.

Divulgation: J’ai reçu des produits gratuits pour l’écriture de ce billet. Les opinions qui y sont émises sont cependant les miennes et celles de personne d’autre.

10799260_10101160562979491_1741306531_nSi vous voulez essayer

Pour ceux qui seraient tenté d’essayer le système de Best Bottom par eux-mêmes, la boutique en ligne Lil’ Monkey Cheeks offre un rabais de 5$ à l’achat de 75$ et plus de produits Best Bottom (à l’exception des ensembles de couches). Pour profiter de ce rabais, utilisez le code promotionnel « BESTBOTTOMS » au moment de payer votre achat. Ce code est valide du 10 au 16 novembre 2014.

Laisser un commentaire

