Riz teriyaki au poulet

Il y a de ces recettes qui passent l’épreuve du temps. Aujourd’hui je vous propose une recette que je faisais alors que j’habitais encore chez mes parents. C’est une recette simple, qui ne nécessite qu’un seul chaudron et qui est savoureuse.

Riz teriyaki au poulet

IMG_1479_20141109_6662Ingrédients

  • 2 c. à table (30 mL) de sauce soja
  • 4 c. à thé (20 mL) de cassonade
  • ¼ c. à thé (1,25 mL) de piments de Cayenne secs broyés
  • 2 c. à thé (10 mL) d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 c. à thé (5 mL) de gingembre frais râpé
  • 3 poitrines de poulet désossées sans la peau, en cubes
  • 1 poivron en dés (½ rouge et ½ vert)
  • 1 ½ tasse (375 mL) de pois sucrés parés
  • 1 ½ tasse (375 mL) de riz basmati
  • 3 tasses (750 mL) de bouillon de poulet
  • 1/3 tasse (80 mL) d’oignons verts hachés grossièrement

Préparation

Dans un bol, mélanger la sauce soja, la cassonade et le piment de Cayenne. Réserver. Chauffer l’huile d’olive à feu moyen dans une grande casserole. Ajouter l’ail et le gingembre. Faire revenir une minute. Ajouter les cubes de poulet et cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajouter ensuite le poivron et les pois et cuire environ 3 minutes. Ajouter le riz basmati et bien enrober les grains de riz d’huile. Verser ensuite le bouillon de poulet et porter à ébullition. Couvrir, réduire le feu au minimum, et cuire 12 minutes. Retirer du feu et verser la sauce sur le riz. Bien mélanger. Servir garni d’oignons verts.

Je prépare souvent cette recette avec un restant de poulet cuit. Dans ce cas, je ne fais pas revenir le poulet dans l’huile au début de la cuisson. Je mets plutôt les morceaux de poulet sur le riz quand il est prêt, et je couvre quelques minutes pour que le poulet se réchauffe sans se décomposer dans le riz.

Laisser un commentaire

