Un savon à mains moussant et hydratant

DSC_0170_20141115_6697

Cette page pourrait contenir des liens affiliés qui me rapportent une commission si vous effectuez un achat sur les sites liés. Ils sont identifiés par un astérisque (*).

J’adore les savons à mains moussants. Par contre, j’aime moins la liste de leurs ingrédients et je suis particulièrement « anti » produits antibactériens/désinfectants/tue-tout-ce-qui-vit. Ce dont j’ai besoin pour une bonne hygiène, même en cette période de microbes intense, c’est d’un savon. Point final. C’est avec cette idée en tête que je me suis mise à la recherche d’une « recette » de savon à mains moussant quand notre bouteille de savon « commercial » fut vide.

À la base, la recette est extrêmement simple: de l’eau et un peu de savon liquide. J’aurais pu utiliser le savon à mains liquide que nous avions déjà à la maison. J’étais par contre à la recherche d’une solution aux ingrédients simples et faciles à identifier. Je me suis donc tournée vers le savon de Castille liquide que je m’étais déjà procuré pour faire ma solution à lingettes. C’est un savon fabriqué à partir de produits naturels, sans additifs douteux ni parfum ajouté.

Pour l’odeur, j’y suis allée avec des huiles essentielles. Je déteste sentir le parfum pendant une éternité quand je me lave les mains. Je suis particulièrement sensible aux produits parfumés qui, en plus d’irriter ma peau, me donnent souvent la nausée. Donc, j’ai tenté de mélanger deux odeurs que j’aime particulièrement, soit la lavande et la menthe poivrée. Le résultat est vivifiant et discret.

À ma première tentative, j’y suis donc allée du mélange eau, savon de Castille et huiles essentielles. Après quelques lavages de mains, j’ai trouvé que ce savon laissait ma peau sèche. Je me suis donc mise à la recherche d’ingrédients hydratants qui pourraient bien s’intégrer au savon. J’ai découvert que l’ajout d’une huile d’origine végétale et de glycérine ferait le travail, ce que je me suis empressée d’essayer, avant que la peau des mains ne me pèle. Ce fut un succès! De plus, l’ajout de glycérine permet d’avoir une mousse encore plus dense.

Savon à mains mousse

Ingrédients

  • 1 c. à table (15 mL) d’huile d’amande douce
  • 1 c. à table (15 mL) de glycérine
  • 2 c. à table (30 mL) de savon de Castile liquide non parfumé
  • 6 à 8 gouttes d’huile essentielle (au choix)
  • Eau bouillie, à température ambiante

DSC_0169_20141115_6696Préparation

À l’aide d’un entonnoir, verser dans la bouteille vide les 4 premiers ingrédients. Remplir la bouteille d’eau bouillie et refroidie, en laissant de l’espace pour le distributeur de savon. Refermer la bouteille et brasser délicatement. Lorsque le mélange semble vouloir se séparer, brasser.

DSC_0176_20141115_6703Pour ma part, j’utilise 4 gouttes d’huile essentielle de lavande et 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée. Laissez-vous inspiré par la variété d’huiles essentielles offertes pour créer un parfum à votre image. Par exemple, pour la cuisine j’utiliserais un parfum d’agrumes et de romarin. Je suis aussi à la recherche d’une façon d’obtenir un parfum de vanille sans huile essentielle de vanille qui coûte les yeux de la tête, littéralement.

Et vous, quel parfum vous inspirerait?

Laisser un commentaire

