Une garde-robe d’automne pour Grande Cocotte

Ma fille, ma belle grande fille, fera sa rentrée scolaire en septembre prochain. Au départ, je comptais lui coudre quelques accessoires, comme son sac à souliers et son étui à crayons. Il était certain que je lui coudrais aussi quelques morceaux de vêtement. Puis, un jour, j’ai pris connaissance du concept de « capsule wardrobe ». Il s’agit en quelque sorte d’une garde-robe constituée de différents vêtements et accessoires qui s’agencent en plusieurs ensembles. Ces « capsules » sont en général limitées à environ une douzaine de morceaux permettant de créer quelques agencements. Il m’est alors venu l’idée de concevoir entièrement et totalement la prochaine garde-robe d’automne de ma Grande Cocotte sur ce principe. Quelle idée!

L’idée est complètement folle. Je ne sais pas jusqu’à quel point je la réaliserai. Par contre, une chose est certaine, le succès de l’entreprise repose sur une planification méticuleuse et de longue haleine. J’ai donc déjà commencé à y penser il y a un bon moment. J’ai par contre interrompu mes recherches dans les deux derniers mois pour me consacrer entièrement à la confection des habits et cadeaux de Noël. Une nouvelle année débute, et je me remets à la tâche.

Le tissu « inspiration », qui servira de base pour la palette de couleurs de la garde-robe principale est choisi et acheté. Il s’agit d’un velours côtelé fin fleuri sur fond brun chocolat de marque Kaufman, que j’ai déniché sur la boutique Etsy ShuShu Style. Ce que j’ai adoré de cet imprimé, c’est qu’il regroupe plusieurs belles couleurs que ma fille adore: du rose pétale, du fuschia, du lilas, du prune. On y trouve aussi quelques touches vivifiantes d’orangé et de rouge. Bref, un bel arc-en-ciel.

DSC_0700_20160106_11381

L’étape où j’en suis maintenant consiste à rechercher les tissus et les patrons que j’utiliserai pour créer les capsules (oui, « LES », j’y reviendrai) qui constitueront la garde-robe de Grande Cocotte. Pour ce qui est des patrons, je dirais que le plus gros de la besogne est accomplie. Il reste quelques morceaux à préciser, mais les plus importants sont choisis dans la panoplie de patrons offerts par les designers indépendants. Je commence aussi à avoir une idée de certaines associations patron-tissu(s). Ce qui est difficile dans cette tâche, c’est que les stocks des boutiques en ligne (et même de celles ayant pignon sur rue) sont très mouvants. Des tissus choisis il y a deux ou trois mois ne sont déjà plus disponibles. Il me faudra donc, dès que les fonds le permettront, commencer à acheter mes tissus coup de cœur pour ne plus les voir s’envoler. Ceci me permettra aussi de confirmer les agencements prévus. Le magasinage de tissus en ligne peut être bien traître…

5 réflexions sur “Une garde-robe d’automne pour Grande Cocotte

  1. Pingback: Collection tout-aller, 1re partie | Notre basse-cour

Laisser un commentaire

