Une garde-robe en six collections

L’étape de la panification de la garde-robe de Grande Cocotte va bon train. Il est maintenant décidé que sa garde-robe comportera six « collections » (terme plus approprié que j’emprunte à ma copinaute Valérie). Les voici donc.

Collection 1: Tout-aller

La collection tout-aller sera la plus importante de la garde-robe. Elle comporte les vêtements de tous les jours que Grande Cocotte portera aussi bien à l’école qu’à la maison. Les éléments de cette collection sont agencés à partir d’un velours côtelé à motifs, dans les teintes de brun, de crème, de fuchsia, de rose bébé, d’orangé, de rouge, de lavande et de violet. Dans cette collection, les vêtements sont prévus pour s’interchanger et s’agencer en plusieurs ensembles.

28 vêtements cousus par maman constitueront cette collection : 5 pantalons, 4 leggings, 3 robes, 2 jupes, 1 short, 2 camisoles, 7 hauts à manches courtes et longues, 2 cardigans et 2 chandails. Le tout sera complété par des bas et des collants, bien sûr. Pourquoi autant de vêtements? Tout simplement parce que je veux pouvoir laver les vêtements de Grande Cocotte au maximum une fois par semaine, tout en ayant un peu de lousse lorsque l’intervalle entre 2 lavages se prolonge (parfois) ou si je procrastine sur le pliage (souvent!).

Collection 2: Chic alors!

Cette collection, plus modeste, comportera les vêtements plus chics, pour les occasions spéciales. J’y prévois 3 robes et 1 boléro assorti. Être plus zêlée, je pourrais y inclure aussi un ensemble pantalon. C’est à voir…

Collection 3: Sport

La collection sport contiendra les vêtements prévus pour les cours d’éducation physique, mais aussi quelques morceaux de style lounge, pour les jours où on aime être habillé en mou. Cette collection sera basée sur un jersey imprimé Art Gallery, dans les teintes de vert, d’aqua et de jaune. Elle comportera 2 t-shirts à manches courtes, 2 shorts, 1 legging, 1 pantalon, 1 chandail et 1 jupe.

Collection 4: Au lit!

Cette collection est celle qui est la moins planifiée en ce moment. Les éléments et les patrons sont choisis, mais pas les tissus et leurs agencements. Cette collection mettra probablement à profit ce qu’il restera de tissu des 3 premières collections, en plus d’imprimés plus ludiques. Elle devrait comprendre 1 robe de chambre, 1 paire de pantoufles, 5 jaquettes, 5 pyjamas et des sous-vêtements.

Collection 5: Pour l’extérieur

Cette collection comprendra les vêtements extérieurs pour l’automne, l’hiver et, espérons-le, le printemps suivant. Les habits d’automne et d’hiver ont déjà été achetés dans l’usagé auprès d’une amie. Pour compléter les ensembles, des accessoires (tuque, cache-cou et mitaines) seront cousus. J’aimerais aussi y ajouter un manteau style veston pour les journées plus clémentes et les courtes sorties, de même que les accessoires assortis.

Collection 6: C’est dans le sac!

La rentrée scolaire comporte nécessairement l’achat d’une multitude de sacs. Sur la liste d’articles scolaires de Grande Cocotte, on compte 1 sac à dos, 1 sac pour les vêtements de rechange, 1 sac pour les vêtements d’éducation physique, 1 sac à souliers, 2 étuis à crayons et des sacs à collations. Ouf! Je prévois donc acheter un bon sac à dos d’école pour la rentrée, et coudre le reste des sacs demandés. J’ajoute à cette collection le couvre-tout à manches longues exigé par l’école, tout simplement parce qu’il sera certainement confectionné avec les mêmes tissus que les sacs.

Mais dans quoi me suis-je embarquée!

Une réflexion sur “Une garde-robe en six collections

  1. Wow ! Faudrais bien que je fasse un decompte des besoins de mes enfants pour etre aussi organisé que toi (moi ca sera acheté parcontre faute de machine a coudre pour l’instant)

Laisser un commentaire

