De lawn et de chambray

Quand j’ai commencé à coudre, je ne croyais pas que j’aimerais autant cette activité. Je m’imaginais encore moins vivre des coups de foudre pour certains tissus. Certaines personnes croient pouvoir vivre d’amour et d’eau fraîche. Pour ma part, en tant que couturière, je pourrais vivre de lawn et de chambray.

DSC_0081_20160303_11557

Le lawn et le chambray sont deux tissages, généralement de coton. Le lawn est doux, souple, léger et a un joli drapé. C’est un tissu fin, très approprié pour des blouses fluides et légères, parfaites pour l’été. Le chambray est plus brut, plus épais, mais tout aussi doux. D’ailleurs, il gagne en douceur et en souplesse à force d’être porté et lavé. Le chambray, de par sa construction à partir de deux fils irréguliers teints de couleurs différentes, possède un aspect qui me semble mystérieux. La couleur n’est pas parfaitement uniforme, on dirait parfois presque que le tissu est luisant. Le chambray est génial pour des jupes, des blouses plus structurées ou même des shorts.

DSC_0077_20160303_11553Pour la garde-robe d’été de Grande Cocotte, j’ai donc puisé dans mes réserves de tissus pour lui concocter un ensemble mariant ces deux tissus chers à mon coeur. Non sans d’abord m’assurer que je pourrais faire ma propre blouse dans mon magnifique chambray prune, j’y ai taillé une petite jupe toute simple (patron gratuit Little Ruffle Skirt de Sew Can She, dans le 3/4).  Je n’ai pas fait le short inclus dans le patron, choisissant plutôt de coudre un autre legging court (patron gratuit Leggin’s de Love Notions*, dans le 4T, raccourci) en jersey de coton noir. Pour compléter l’ensemble, j’ai cousu une petite blouse à volants (patron gratuit Flutter Sleeve Dress and Top de It’s Always Autumn, 4T) avec un lawn fleuri qui m’était d’abord destiné. L’ensemble est tout simplement adorable, et il fait juste bien à ma belle grande fille. Elle l’a tellement aimé qu’elle a voulu le porter dès le lendemain pour aller à la garderie. Maman s’en est trouvée très flattée.

Source des tissus:

Cet article contient des liens affiliés qui me rapportent une commission si vous effectuez un achat sur les sites liés. Ils sont identifiés par un astérisque (*).

Laisser un commentaire

