Un autre coup de coeur en chambray

DSC_0267_20160322_11801Parfois, quand on coud, on doute du résultat jusqu’à la fin. Ce fut le cas du projet que je m’apprête à vous présenter. Grande Cocotte voulait une jupe comme celle que je m’étais faite dans un superbe chambray turquoise. Sachant que le mélange de fibres jaunes et bleues de ce tissu était particulièrement difficile à agencer, j’ai voulu récupérer du coton texturé blanc pour confectionner une petite blouse. Ayant finalement jeté mon dévolu sur un patron de Filles à maman, je me suis rendue compte, en taillant mes tissus, que je n’avais plus assez de blanc pour faire le frison de la camisole. J’ai donc taillé un frison en chambray, tout en étant incertaine que le résultat serait fantastique. Eh bien, j’ai bien fait de poursuivre dans cette voie. Le résultat est simplement magnifique, et l’ensemble fait merveilleusement bien à ma fille.

Avec mon chambray, je voulais coudre une jupe genre « jeans », comme celle que je me suis faite au printemps dernier. Puisque je n’ai pas trouvé de patron à mon goût, j’ai tenté de « hacker » un patron de jeans (le Small Fry Skinny Jeans de Titchy Threads) pour en faire une jupe. J’ai plus ou moins réussi mon coup, la jupe étant au départ beaucoup trop étroite. J’ai donc dû ajouter des insertions aux côtés pour évaser légèrement la jupe. Le résultat est quand même très joli et assez proche de la jupe à maman pour que Grande Cocotte soit ravie. Cette jupe compte une demi-braguette et un élastique de taille ajustable, ce qui facilite l’enfilage et assure que la jupe fera longtemps.

Pour le haut, j’ai choisi la camisole bain-de-soleil Elisa de Filles à maman*. Il s’agit d’un patron simple à réaliser, rapide à coudre et au résultat magnifique. La charte de grandeurs est juste (même pour ma grande mince de 5 ans), les explications d’assemblage complètes et le support de la designer (via son groupe Facebook notamment) très apprécié. En prime, le patron peut-être cousu en tissé ou en tricot, ce qui multiplie les possibilités presque à l’infini. Ah oui, ai-je mentionné que ce patron est aussi disponible en français? Il s’agissait de mon troisième Elisa, et ce ne sera certainement pas le dernier. Avec cette version en coton et chambray, j’aime beaucoup comment le frison se trouve légèrement évasé. C’est une belle façon d’avoir du « froufrou » et du volume sans avoir recours aux fronces ou aux plis.

Il ne reste plus qu’à attendre la chaleur et le soleil pour sortir nos jupes assorties. Je réalise que ça me prendrait bien une blouse blanche moi aussi…

Sources des tissus:

Cet article contient des liens affiliés qui me rapportent une commission si vous effectuez un achat sur les sites liés. Ils sont identifiés par un astérisque (*).

Une réflexion sur “Un autre coup de coeur en chambray

  1. Pingback: Collection tout-aller, 3e partie | Notre basse-cour

Laisser un commentaire

