Notre jardin, en mai

Mai est le mois du renouveau. C’est particulièrement vrai au jardin, alors que les vivaces poussent à vue d’oeil et que les bulbes fleurissent à profusion. En mai, nous avons eu droit aux muscaris, aux tulipes, aux jacinthes et aux narcisses, qui succédaient aux crocus et aux gloires-des-neiges. Après du temps froid et même un peu de neige, la chaleur et un peu de pluie ont encouragé les vivaces à pousser de plus belle. Dans les derniers jours, nous avons vu fleurir les phlox, le coeur-saignant, le pommetier, la spirée blanche, les anémones, puis les toutes premières hémérocalles de la saison.

Mai a cette année représenté le réaménagement de notre plate-bande d’ombre, sur laquelle le muret et la clôture de la voisine se sont écrasés. Il faudra certainement peaufiner le nouvel arrangement au fil du temps, puisque les plantes rescapées sortaient à peine de terre au moment de l’effondrement. La plate-bande maintenant plus tant d’ombre renait malgré les événements.

En mai, c’est aussi le bon moment pour tamiser et étendre notre compost. Ce dernier se décompose depuis maintenant 2 ans, le bac étant bien plein. Les filles sont bien sûr trop heureuses de mettre la main à la pâte et de se salir pour la bonne cause.

À la fin de mai, quand on croit tout risque de gel finalement écarté, il nous prend aussi l’envie subite de planter et de semer les potagères (radis, tomates, concombres, haricots) et fines herbes (plus de ciboulette, thym, romarin, menthe, basilic). On en profite pour semer quelques fleurs aussi, et pour déplacer certaines vivaces, afin que juin et les mois suivants soient tout aussi magnifiques.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s